Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

L'univers merveilleux du post-partum

Il n'y a probablement aucune expérience qui soit aussi bouleversante que la naissance de son propre enfant. Si belle et si angoissante à la fois. Comment surmonter l'accouchement? Et comment se passent les premières semaines avec un nouveau-né? Conseils pour les premiers jours après la naissance.

Chère future maman, je ne suis pas là pour te donner mille conseils. C'est ce que font la plupart des gens dès qu'ils apprennent que tu es enceinte. Chacun y va de son avis sur l'accouchement et sur la manière de s'occuper d'un nouveau-né. Cela part d'une bonne intention, mais cela ne sert en général pas à grand-chose. Tu es la seule à pouvoir décider ce qui vous convient, à toi et à ta famille. Je veux simplement te donner quelques conseils et t'expliquer ce qui m'a aidée lors de l'accouchement et dans mon quotidien de jeune maman.

N'oublie pas: tu peux faire part de tes souhaits pour ton accouchement. Tu peux réfléchir à l'endroit où tu souhaites accoucher (à l'hôpital, dans une baignoire ou dans une maison de naissance?) et à la manière dont tu souhaites être prise en charge (péridurale ou césarienne?). L'important, c'est que tu défendes tes souhaits et que tu les communiques clairement à l'équipe qui s'occupe de toi lors de l'accouchement (avec le soutien du futur papa dans l'idéal). Pour ma part, j'avais préparé un projet de naissance. Cela m'a beaucoup rassurée en amont, même si en réalité, tout s'est toujours déroulé un peu différemment de ce que j'avais espéré.

Une chose est sûre: tu seras la personne la plus heureuse sur Terre lorsqu'on te posera ton bébé sur la poitrine. Mais c'est aussi parfaitement normal de se sentir totalement démunie à ce moment-là. Devoir tout à coup prendre soin d'un nouveau-né peut déstabiliser n'importe quelle femme qui est maman pour la première fois. Ça a en tout cas été le cas pour moi. Tout était nouveau, mon bébé semblait si fragile et le manque de sommeil n'aidait vraiment pas. Je me souviens avoir fondu en larmes une fois, alors que je n'arrivais pas à boutonner correctement sa grenouillère. Je me sentais complètement débordée, et c'est parfaitement normal.

Tu n'as pas besoin de tout savoir dès le départ, tu apprendras vite. En revanche, veille à ce que l'on respecte aussi tes besoins à l'hôpital, après l'accouchement. Ton bébé n'a pas besoin de prendre un bain tout de suite, tu peux le garder avec toi aussi longtemps que tu le souhaites. La nuit, tu peux l'installer dans ton lit, dans son berceau, ou même le confier à la pouponnière. Tu peux tenter d'allaiter aussi longtemps que tu le souhaites (la mise en place de l'allaitement peut prendre plusieurs semaines) ou donner le biberon dès la naissance. L'important, c'est de faire ce qui est juste pour toi à ce moment-là. N'oublie pas que le post-partum est une période difficile. Veille à ce qu'elle soit tout de même la plus agréable possible, pour toi.

Et une fois de retour à la maison? Ce qu'il faut savoir, c'est que les bébés n'ont pas besoin de grand-chose de matériel. Ne te mets pas la pression si la chambre de bébé n'est pas encore parfaitement aménagée. De toutes manières, il faudra sans doute attendre encore un peu pour que ton enfant y passe la nuit (il nous a même fallu plusieurs années). Assure-toi simplement d'avoir des couches, suffisamment de vêtements pour bébé, quelques langes (un objet précieux si ton bébé régurgite), des gigoteuses et un moyen de portage (porte-bébé ou écharpe) pour les premières semaines à la maison. Prévois aussi des biberons, des lolettes et du lait maternisé si tu ne souhaites pas allaiter. Tout le reste, toi ou ton/ta partenaire pourrez encore l'acheter, ou demander à des membres de votre famille ou à des amis de le faire, si vous en avez besoin. 

Ce qui nous amène au sujet le plus important du quotidien avec un nouveau-né: l'entourage. Des personnes qui te soutiendront quelle que soit la situation. Je ne parle pas des visiteurs qui veulent voir le bébé et s'attendent à se voir proposer un morceau de gâteau. Je parle de gens qui vous aideront et qui vous soulageront des tâches quotidiennes fastidieuses, et qui seront particulièrement là pour toi, la jeune maman. Je parle de personnes qui iront vous faire les courses, qui vous feront des lessives, qui rangeront, qui pourront aller promener le nouveau-né pour que tu puisses dormir, ou qui t'apporteront des repas.

À propos des repas: l'un des conseils les plus précieux que l'on m'ait donné avant mon accouchement était de préparer des repas en avance. Cela paraît si bête et pourtant, cela m'a énormément aidée pendant le post-partum, alors que j'avais faim et que je manquais d'énergie.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité