Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Père au foyer depuis quatre ans

Voilà maintenant quatre ans que je suis père au foyer... et je n'ai pas vu le temps passer. Comme elle semble loin, l'époque où je ne voyais mes enfants que le soir et le week-end! Aujourd'hui, j'aimerais faire le bilan de ces quatre années passées à la maison.

Après avoir suivi pendant des années le schéma «traditionnel», ma femme et moi avons échangé les rôles: je suis resté à la maison pour m'occuper de notre foyer, et elle a repris un travail à plein temps. C'était il y a quatre ans – et ce fut le sujet de mon premier article de blog. Deux ans après notre échange de rôles, j'avais constaté à quel point notre situation familiale était devenue «normale». Nos connaissances, nos amis, et même nos enfants: tout le monde s'était habitué à cette nouvelle constellation. Malgré tout, mon épouse manquait beaucoup à notre fille, qui avait six ans à l'époque. Pour répondre à son souhait de voir sa maman plus souvent, ma femme a négocié une réduction de son temps de travail, passant à 80 %. Depuis, elle reste à la maison le mercredi et peut donc passer l'après-midi avec les enfants – quand ils ne sont pas occupés ailleurs avec leurs amis. De mon côté, je suis passé de 30 à 50 %.

En route vers l'autonomie

Pendant ces quatre dernières années, mes enfants ont évidemment beaucoup grandi, et ils ont gagné en autonomie. Ils passent une partie de la journée à l'école, ce qui réduit le temps que nous consacrons à nous occuper d'eux. Exception faite du printemps 2020, pendant le confinement, quand les écoles étaient fermées. Pendant ces deux mois, j'ai dû m'occuper d'eux quasiment non-stop. Cette période a été très compliquée, mais elle a aussi soudé notre famille. Pour garder la tête hors de l'eau, nous sommes sortis tous les jours faire de l'exercice et ma femme a pris deux demi-journées de travail par semaine pour s'occuper des enfants.

Ce qu'en pensent nos enfants

Comme nous l'avions fait il y a deux ans, nous avons demandé à nos enfants ce qu'ils pensaient de notre échange de rôles et des dernières années écoulées. Ma fille de huit ans a répondu du tac au tac: «Quand est-ce que maman reviendra à la maison pour préparer le repas de midi?» Apparemment, elle se souvenait de ce qu'avait dit ma femme au début de l'aventure: que nous échangerions de nouveau les rôles au bout de cinq ans. Elle n'a pas non plus oublié l'époque où mon épouse était plus souvent à la maison.

En ce qui nous concerne, ma femme et moi sommes satisfaits de notre situation actuelle. Nous ne prévoyons pas de la modifier. Notre fils de dix ans abonde dans notre sens. Il s'est habitué à notre schéma familial et trouve tout à fait normal que papa reste à la maison. Il nous a même raconté qu'en raison de la pandémie, un certain nombre de ses camarades voient beaucoup plus leur père – et s'en félicitent. Reste à espérer que la crise sanitaire aura aussi des effets positifs durables, ne serait-ce que sur le plan du télétravail. Certains pères de famille seront peut-être aussi tentés par un temps partiel. L'avenir nous le dira.

Maman reste la première confidente

Une chose nous a frappés: c'est toujours à leur mère que nos enfants parlent en premier de leurs émotions ou de leurs angoisses, par exemple quand elle rentre du travail ou qu'elle les met au lit. Bien que je passe davantage de temps avec eux, c'est donc souvent indirectement que j'apprends ce qui leur est arrivé pendant la journée. Cela ne me pose aucun problème. Pour certains sujets, leur maman reste manifestement leur interlocutrice privilégiée.

Cet échange de rôles était-il une bonne idée?

Oui, je ne regrette en aucun cas notre décision. Les enfants grandissent tellement vite! Il restera toujours du temps pour travailler quand ils auront moins besoin de nous. C'est pourquoi j'en appelle à tous les pères: si votre situation familiale vous le permet, passez davantage de temps au quotidien avec vos enfants. Partagez-vous la tâche équitablement avec la maman ou passez à temps partiel: choisissez la solution qui vous convient le mieux. Vous renforcerez vos liens avec vos enfants et vous serez présents pendant une période fondatrice de leur vie.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité