Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Blagues pour enfants: parlons du rire

Les bébés peuvent rire dès six semaines. Mais cela a peu de choses à voir avec l'humour, qui se développe au fil des années. La blogueuse Deborah nous explique à quel âge les enfants commencent à comprendre blagues et sarcasme.

Je m'en souviens comme si c'était hier: le moment où notre fille nous a raconté sa première blague. «Un cheval va chez le coiffeur. Quand il en ressort, sa queue de cheval a disparu.» Du haut de ses quatre ans, elle n'était pas encore capable de comprendre le jeu de mots. Mais elle a trouvé cette blague incroyablement drôle et n'a eu de cesse de la raconter dans différentes variantes l'année suivante. Chaque fois, elle changeait d'animal: souris, raton laveur ou même ours. Et chaque fois, elle s'amusait beaucoup de sa propre blague. Nous avons tenté de lui expliquer que la blague ne fonctionnait qu'avec le cheval, mais elle n'a rien voulu entendre. Elle trouvait ses blagues si hilarantes que nous ne pouvions nous empêcher de rire avec elle, car le rire est communicatif.

Les meilleures blagues pour enfants: une question d'âge

Un enfant rit en moyenne 400 fois par jour. Et c'est très bien ainsi! Le rire influence positivement le taux d'hormones, stimule les défenses immunitaires et fournit au corps davantage d'oxygène. Il est donc d'autant plus important de bien aborder l'humour et les blagues en famille.

Les raisons de rire dépendent de l'âge de l'enfant. Au début, se cacher derrière ses mains, danser ensemble ou lui embrasser les pieds fonctionne à merveille. Les jeunes enfants trouvent les «petites mésaventures» follement amusantes. Vous avez renversé le paquet de couscous qui s'est vidé? Papa a une taie d'oreiller sur la tête? L'occasion de beaux éclats de rire! À l'âge du jardin d'enfants, l'humour scatologique fait fureur. Imiter un pet en soufflant très fort sur son bras? Grandiose! Et les chatouilles sont appréciées des enfants presque jusqu'à l'adolescence.

Dès la maternelle, les enfants commencent aussi à raconter des blagues. Mais pas forcément les variantes les plus drôles. En effet, les enfants ne commencent à comprendre les subtilités de la plupart des blagues pour enfants, comme les doubles sens, que lorsqu'ils sont en âge scolaire. Il est toutefois essentiel qu'un enfant puisse raconter des blagues à sa manière. Il peut ainsi améliorer son langage et apprendre à comprendre le contexte. Les blagues classiques, les blagues aux questions amusantes et, plus tard, les blagues de bandes dessinées pour enfants ne sont bien comprises qu'après l'entrée à l'école ou parfois au moment de l'adolescence. Car les blagues ne sont pas seulement une affaire de mots. Souvent, elles font aussi appel à des doubles sens subtils et à l'ironie. L'ironie est un concept que le cerveau enfantin ne peut traiter correctement qu'à partir de dix ans environ.

Quelques règles de base pour raconter des blagues aux enfants

Nous fixons également des limites. Alors que l'humour scatologique peut rester drôle dans certains cas, il y a pour nous un tabou clair: ne pas s'amuser aux dépens des autres. Cela signifie d'une part ne pas se moquer des défauts des autres. En effet, il est important pour nous que nos enfants acceptent les autres tels qu'ils sont, avec leur personnalité et leurs particularités. D'autre part, les vieilles blagues sur les religions, les nationalités ou la couleur de la peau sont bannies chez nous. Autrefois, les blagues comme «Un Italien, un Juif et un Africain entrent dans un bar...» étaient banalisées. Elles ont pourtant toujours eu une connotation raciste et sont donc inacceptables.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité