Montée de lait: ce qui se passe dans le corps

Lorsque bébé est là, de nombreuses jeunes mamans ont souvent la même préoccupation en tête: la montée de lait et l'allaitement. Découvrez les signes qui indiquent que la montée de lait est imminente.

Stimuler la lactation

Ces signes indiquent que la montée de lait est imminente.

Quand les seins sont tendus et augmentent nettement de volume, c'est que la montée de lait est imminente. La crainte que le corps ne produise pas assez de lait maternel est infondée dans la plupart des cas. Il est tout à fait normal que la quantité de lait soit faible dans les jours qui suivent l'accouchement. Le colostrum, plutôt épais et de couleur jaune, est en effet si riche en vitamines, minéraux et protéines que votre nouveau-né bénéficie d'un apport optimal malgré la faible quantité. Un contact physique étroit et une mise au sein régulière sont alors particulièrement importants, car vous pouvez ainsi favoriser naturellement la montée de lait.

Voici les signes annonciateurs d'une montée de lait:

  • Gonflement des seins: les seins sont tendus et augmentent nettement de volume en raison de l'accumulation de liquide lymphatique. La différence par rapport à la taille de la poitrine pendant la grossesse peut aller jusqu'à une taille de soutien-gorge.
  • Irritations cutanées: le tissu mammaire sensible présente des rougeurs. Les vaisseaux sanguins peuvent également être plus visibles qu'à l'accoutumée. Ce n'est en aucun cas une source d'inquiétude: cela signifie juste que les seins sont davantage vascularisés.
  • Sensation de tension: les seins sont lourds et tendus. De même, les douleurs éventuelles pendant la montée de lait ne sont pas forcément symptomatiques d'une inflammation du sein ou d'un engorgement mammaire. Des allaitements plus fréquents peuvent soulager les tensions et les douleurs.
  • Température corporelle plus élevée: une augmentation de la température corporelle jusqu'à 38,4 °C est un possible effet concomitant à la montée de lait et ne présente aucun risque.
  • Durcissement: le durcissement palpable des seins est dû aux glandes mammaires qui deviennent plus volumineuses et plus fermes.
 

Le calme pour stimuler le flux de lait pendant l'allaitement

Une interaction tout en décontraction entre la mère et l'enfant est la base d'un rythme d'allaitement idéal. Créez une atmosphère aussi agréable et calme que possible durant l'allaitement. Des coussins d'allaitement spéciaux ou un linge de toilette roulé vous aideront à trouver la position optimale. Notre conseil: tournez-vous confortablement sur le côté et positionnez votre bébé de façon à ce que sa bouche se trouve au niveau du mamelon. De cette façon, mère et enfant peuvent se blottir l'un contre l'autre et profiter d'une parenthèse hors du temps ensemble. Il est également important que votre tout-petit puisse enserrer complètement le mamelon avec ses lèvres, car c'est ce qui prévient les irritations.

Montée de lait: que faire en cas de difficultés?

Si vous avez accouché par césarienne, la montée de lait peut être retardée de quelques jours. Toutefois, la mise au sein régulière de votre enfant et le contact direct avec la peau signalent au corps que le moment de la montée de lait est venu.

Une alimentation adéquate peut également favoriser la montée de lait. Les infusions de sauge et de menthe ont tendance à inhiber la lactation et doivent donc être à nouveau consommées au moment du sevrage seulement. En revanche, les infusions au fenugrec sont considérées comme bénéfiques et sont souvent recommandées par les sages-femmes

Si les seins sont très douloureux, des massages doux peuvent soulager les tensions. Les mamelons congestionnés peuvent être facilement apaisés à l'aide de compresses au séré froid. Les nutriments qu'il contient ont par ailleurs un effet anti-inflammatoire.

Publicité