Déchirure périnéale: comment prévenir cette lésion obstétricale

Les naissances sont de petits événements naturels et, en pratique, il est généralement impossible de les planifier dans les moindres détails. La zone sensible entre la vulve et l'anus étant soumise à des forces intenses durant l'accouchement, des déchirures douloureuses du périnée sont fréquentes.

Déchirure périnéale durant l'accouchement: de quoi s'agit-il?

Nous vous expliquons comment vous protéger d'une éventuelle déchirure du périnée grâce à une bonne préparation à l'accouchement.

La bonne nouvelle, c'est qu'en plus des positions d'accouchement protectrices pour le périnée, vous pouvez également prévenir les déchirures profondes des tissus grâce à des étirements et à des massages. Nous vous expliquons comment.

De nombreuses femmes ne prennent souvent conscience de la sensibilité de la zone entre la vulve et l'anus qu'après la survenue d'une déchirure douloureuse pendant l'accouchement. Également appelée «périnée», la partie située entre les organes génitaux externes et l'anus compte parmi les zones les plus importantes de la musculature du plancher pelvien.

Les facteurs de risques de déchirure périnéale profonde sont un accouchement rapide, un poids élevé à la naissance et une poussée trop précoce. Selon la profondeur et l'étendue des lésions, les déchirures du périnée sont classées en 4 degrés. Une épisiotomie (incision du périnée) est censée prévenir toute déchirure incontrôlée à l'accouchement, mais son utilisation fait beaucoup débat parmi le corps médical. En règle générale, l'épisiotomie est de moins en moins pratiquée aujourd'hui, et de nombreux hôpitaux y ont uniquement recours en cas de complications liées à l'accouchement. Il est préférable de discuter avec votre médecin traitant ou votre sage-femme pour lui indiquer si vous souhaitez ou non avoir une épisiotomie en cas de complications.

Déchirures périnéales par degré de gravité:

  • Dans le cas d'une déchirure périnéale de degré 1, la paroi vaginale postérieure et la peau du périnée ne sont déchirées que superficiellement. Si nécessaire, la plaie est refermée par une simple suture. Les déchirures périnéales du premier degré guérissent généralement sans complication.
  • Une déchirure périnéale de degré 2 suppose qu'en plus de la couche supérieure de la peau, les muscles superficiels du périnée ont également été lésés. Le sphincter n'est pas touché par la déchirure périnéale du deuxième degré. Une suture chirurgicale est pratiquée pour soigner immédiatement la plaie. Elle est réalisée sous anesthésie locale, comme pour une déchirure périnéale du premier degré.
  • Dans le cas d'une déchirure périnéale de degré 3, le sphincter est partiellement ou totalement déchiré, en plus des muscles du périnée. Par ailleurs, certaines parties de la muqueuse intestinale peuvent être lésées. La suture se fait sous anesthésie et, dans certains cas, une prophylaxie médicamenteuse peut être nécessaire pour éviter les infections.
  • Si la déchirure périnéale est classée en degré 4, une déchirure de la muqueuse intestinale peut être constatée. Là encore, le traitement nécessite une intervention chirurgicale pour suturer la déchirure et soigner correctement la plaie.

Déchirure périnéale: prévention et soins

Même si les déchirures simples du périnée sont assez fréquentes, il est possible d'agir de manière préventive pour préparer les tissus à l'accouchement. Le choix de la position d'accouchement joue lui aussi un rôle essentiel dans l'effet de la pression sur le périnée et l'anus. Par exemple, l'accouchement en siège exerce une pression intense sur le périnée. Il est préférable d'accoucher en position accroupie, pour utiliser au mieux la gravité. Si une sage-femme expérimentée vous accompagne lors de l'accouchement, elle peut vous aider à éviter une distension trop rapide de la zone du périnée. Les massages préventifs du périnée sont également parfaits pour étirer en douceur les tissus sensibles au cours des dernières semaines de grossesse.

Massages du périnée: mode d'emploi

Frottez délicatement le périnée avec une huile de massage adaptée et massez en exerçant une légère pression. Pour cela, insérez votre pouce dans le vagin et dirigez-le vers l'anus en effectuant des mouvements d'effleurement. Vous pouvez en même temps aussi masser les lèvres avec de l'huile. Continuez jusqu'à ce que les tissus soient plus élastiques et bien vascularisés. Répétez ce massage à intervalles réguliers.

Déchirure périnéale: comment accélérer la cicatrisation

  • Si vous avez déjà accouché, les bains de siège bienfaisants à la camomille peuvent grandement soulager une éventuelle déchirure du périnée.
  • En cas de gonflements ou de douleurs survenant notamment en position assise, des coussins d'assise ou des coussins bouées spéciaux sont plutôt efficaces. De plus, refroidir la plaie peut aussi être bénéfique.
  • Si le passage aux toilettes est un moment désagréable, le rinçage à l'eau tiède calme la sensation de brûlure après la miction.
  • Pour soulager les gonflements et favoriser la cicatrisation, des anti-inflammatoires peuvent également être utiles.
  • Vous devez avant tout faire preuve d'indulgence avec votre corps, car plusieurs mois peuvent s'écouler avant le retour à la normale de la fonction musculaire.
  • Toutefois, en cas de complications ou de questions sur les soins, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre sage-femme.
Publicité