Conseils concernant l'utilisation du portable chez les enfants

Le téléphone portable change la manière dont les enfants grandissent, ce qui constitue un véritable défi pour tous les parents. Voici quelques conseils utiles concernant l'utilisation de cet appareil chez les plus jeunes.

Le téléphone portable est un compagnon utile pour les enfants

Deux enfants sont assis sur les genoux de leurs parents. Ils regardent quelque chose ensemble sur une tablette.

Les smartphones sont omniprésents aujourd'hui: ils simplifient le quotidien et offrent des possibilités d'apprentissage très pratiques. Les enfants et les adolescents ressentent eux aussi le fort pouvoir d'attraction de ces appareils. C'est la raison pour laquelle certains parents craignent que leurs enfants en fassent un usage excessif, sans compter que certains spécialistes mettent en garde contre les éventuelles répercussions d'un tel usage sur leur développement.

Mais les smartphones, les tablettes et, depuis peu aussi, les montres connectées font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Les enfants entrent donc forcément en contact avec ces appareils. En les accompagnant dans leur utilisation de ces outils, les parents peuvent les aider à contrôler leur consommation. Car une utilisation raisonnable du smartphone peut en faire un compagnon utile et pratique.

Conseils pour une utilisation sûre du téléphone portable chez les enfants et les adolescents

Déterminer à partir de quel âge et dans quelle mesure un enfant ou un·e adolescent·e peut commencer à utiliser un smartphone est une décision individuelle. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aborder ce sujet.

Conseil n° 1: fixez des règles et des limites claires pour veiller à un usage sain du téléphone portable

Fixez des règles et des limites claires pour l'utilisation de certains contenus et la durée d'utilisation. Les appareils Apple et Android sont déjà équipés de fonctions avec lesquelles vous pouvez limiter le temps d'utilisation de certaines applications. Sur les appareils Android, dans les paramètres sous «Bien-être numérique et contrôles parentaux», vous pouvez voir les applications les plus utilisées et les restreindre avec un minuteur. L'iPhone est doté d'une fonction similaire appelée «Temps d'écran», qui vous permettra de limiter certaines applications ou certains types d'applications.

Conseil n° 2: activez le contrôle parental pour protéger vos enfants en toute simplicité

Pour protéger les activités de vos enfants, il peut également être utile d'activer le contrôle parental. Il existe des applications spéciales qui vous permettent de limiter l'utilisation d'Internet ou de bloquer des contenus inappropriés et non adaptés à l'âge de l'enfant. Pour les téléphones Android, vous pouvez par exemple utiliser Google Family Link ou Qustodio Contrôle parental. Sur les iPhones, vous avez le choix entre Google Family Link et Apple Screen Time. Ces applications sont gratuites, mais des options payantes sont naturellement également disponibles.

Conseil n° 3: expliquez comment utiliser un smartphone au lieu d'imposer des interdits

Au lieu d'interdire catégoriquement les téléphones portables, apprenez à vos enfants comment s'en servir de façon responsable. Encouragez-les à en parler en abordant régulièrement le sujet et en répondant à leurs questions. Même lorsque des mesures de sécurité sont activées, il est recommandé de ne pas laisser les enfants seuls avec leurs appareils, en particulier les plus jeunes, mais de les accompagner dans leur utilisation.

Conseil n° 4: montrez l'exemple

Montrez à vos enfants comment utiliser de manière responsable les téléphones portables et les technologies en donnant le bon exemple. Montrez-leur notamment comment surfer en toute sécurité sur Internet. Expliquez-leur également les avantages qu'il y a à passer du temps sans portable avec sa famille et ses amis.

Conseil n° 5: adaptez votre offre et maîtrisez les coûts

Un smartphone implique des dépenses. Même les offres Prepaid ou avec abonnement peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Avec Coop Mobile, vous pouvez commencer par une option Prepaid puis, si nécessaire, passer à un abonnement sans durée minimale de contrat et donc flexible. Lorsque le volume de données inclus dans l'abonnement est épuisé, l'utilisation ultérieure de données est bloquée et n'entraîne donc aucuns frais supplémentaires. Mais vous avez naturellement toujours la possibilité d'acheter un paquet de données pour la Suisse ou l'étranger. Sur le portail client gratuit «Mon compte», vous pouvez gérer le compte pour votre enfant, à savoir consulter l'état actuel du compte, contrôler les factures, vérifier le volume de données restant ou les options, activer ou désactiver le filtrage des appels ainsi que bloquer des numéros commerciaux, surtaxés et de service ou définir une limite de roaming.

Publicité