Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Traverser sereinement la phase d'autonomie

Quand les enfants découvrent leurs capacités et veulent tout faire tout seuls, les parents peuvent trouver cela éreintant. La blogeuse Deborah traverse actuellement cette période avec son troisième enfant et donne ses conseils pour passer ce cap au mieux.

Phase d'autonomie: qu'est-ce que c'est et combien de temps ça dure?

La plupart du temps, cette période commence après le premier anniversaire de l'enfant et dure quasiment jusqu'à ses trois ans révolus. Lors de cette phase, que l'on appelle aussi «phase d'opposition», les enfants ont pour habitude de jeter les choses au sol, de se mettre dans un coin et de hurler jusqu'à ce que les parents n'en puissent plus. En réalité, ces comportements n'ont rien à voir avec une situation d'opposition car à cet âge, un enfant n'agit ni par méchanceté ni dans le but d'énerver ses parents. Il ne peut tout simplement pas faire autrement face à une frustration qu'il ne sait pas encore gérer, mais nous y reviendrons.

Plutôt provocateur ou en recherche d'autonomie? Zoom sur la phase d'autonomie

À partir de l'âge d'un an, c'est-à-dire après avoir passé le stade de nourrisson, l'enfant commence à s'affirmer en tant qu'individu. Il développe des besoins qui lui sont propres et souhaite s'auto-gérer. Ses goûts s'affûtent et il s'affirme. Il refuse alors catégoriquement de porter les chaussures jaunes que maman a choisies, préférant mettre ses sandalettes roses avec les papillons, et peu importe que l'on soit en plein hiver.

Côté alimentation, il se met à détester le brocoli, considérant les légumes verts comme quelque chose de suspect. Si seulement il pouvait dévorer le gros sachet d'oursons gélifiés Coop! Ils sont si bons... Mais en bons parents, Maman et Papa disent toujours «Non, c'est hors de question» et cela génère chez lui une énorme frustration. En effet, les enfants en bas âge ignorent que le port de chaussures inadaptées l'hiver peut occasionner des engelures et que le sucre des bonbons peut causer des caries. Ils entendent juste «Non» et ça les met dans tous leurs états. Comme ils ne savent pas encore bien parler, ils déchargent leur frustration en pleurant, en jetant les objets au sol, en mordant ou en tapant.

«Moi aussi je veux le faire!»

Une autre caractéristique de cette phase d'autonomie est le besoin de tout faire tout seul. Même si cela est primordial dans le développement de l'enfant, c'est généralement épuisant pour les parents. Car bien évidemment, se servir un verre d'eau tout seul ne s'apprend pas du jour au lendemain. On passe d'abord par la phase d'essai, qui se solde incontestablement par une inondation. À ce propos, sachez qu'un «Non» est souvent bien plus frustrant pour un enfant que d'échouer en ayant essayé.

Conseils pour les parents: comment réagir au mieux pendant la phase d'autonomie?

Que faire quand nos enfants veulent gagner en autonomie? Tout d'abord, prenez cette période de développement de la façon la plus sereine possible. Faites confiance à votre enfant, épongez l'inondation ou laissez-le marcher pieds nus dans la neige quelques secondes pour qu'il apprenne en faisant. Proposez-lui de l'aide quand il rencontre des difficultés et comprenez sa frustration. Lorsqu'il se jette par terre, dites-lui simplement: «Je sais, ça t'énerve. Ça m'énerverait aussi. Allez, la prochaine fois tu y arriveras/on fera les choses différemment.» Même le fait de justifier votre «Non» en lui donnant une explication peut faire des miracles.

Rassurez-vous, tous les parents qui traversent cette phase d'autonomie ont les nerfs à rude épreuve. Parfois, on manque de temps. Parfois, on est épuisé et on n'a aucune envie de discuter ou de nettoyer les bêtises de notre enfant. Personnellement, me dire «Ça va passer, ce n'est qu'une phase» m'aide beaucoup. C'est d'ailleurs le cas puisque la phase d'autonomie dure environ deux ans et les choses s'améliorent généralement autour des trois ans de l'enfant.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité