Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Le minigolf: une activité amusante pour toute la famille

Tout le monde connait le minigolf et sait plus ou moins y jouer. Ce qui ne veut dire que c'est simple. Comment fait-on, par exemple, pour surmonter les obstacles tels que les collines ou les fossés? Allez, on sort les clubs et on s'entraîne en famille!

La bonne technique de jeu au minigolf

Pas besoin d'être spécialement musclé, rapide ou sportif pour jouer au minigolf. Mais cette discipline demande tout de même un peu de technique et d'adresse. Avant de frapper la balle, il faut veiller à adopter la bonne position, à tenir correctement le manche du club, à bien placer la balle et à visualiser sa trajectoire. Le tempo du swing et la direction du coup seront décisifs. À noter que le coup direct n'est pas forcément la meilleure solution: parfois, il faut savoir tirer parti des pentes et des coins.

Quels sont les avantages du minigolf?

Le minigolf développe la motricité fine et favorise la coordination des mains et des yeux, les joueurs devant à la fois viser une cible fixe, estimer la distance entre le point de départ et d'arrivée et frapper une balle. C'est un sport d'adresse qui contribue à l'agilité physique et mentale des enfants et qui sollicite d'autres aptitudes que les jeux de ballon classiques. En jouant au minigolf, les enfants apprennent également à canaliser leur colère lorsqu'ils sont déçus: ils comprendront en effet rapidement qu'en jouant agressivement, ils commettront d'autres erreurs. Le minigolf est pour cela le sport idéal pour aborder le sujet de l'échec et la manière de le gérer.

Le minigolf contribue également à améliorer l'autodiscipline et la responsabilité individuelle chez les enfants et les adolescents. S'il commet une erreur, l'enfant ne peut pas rejeter la faute sur un adversaire, la météo ou d'autres facteurs extérieurs. En tant qu'activité de groupe, le minigolf favorise en outre la coopération, la créativité et le respect des consignes et des adversaires.

À quel âge commencer?

L'âge idéal pour commencer à jouer au minigolf se situe entre cinq et sept ans. Les enfants âgés de huit à douze ans sont les plus réceptifs en matière de capacité de coordination.

Y a-t-il des parcours de minigolf spécialement adaptés aux enfants?

La plupart des minigolfs disposent de parcours plus courts pour les enfants. Ainsi, petits et grands peuvent s'amuser! Les clubs peuvent être loués sur place.

Où peut-on jouer au minigolf en Suisse?

Il existe plusieurs terrains de minigolf en Suisse. J'aime beaucoup celui de Caslano au Tessin, par exemple.

Il y en a un autre qui mérite le détour: le Lauberhorn Crazy Golf à Wengen. Situé en altitude, ce parcours vous fera découvrir toutes les merveilles des Alpes: cloches de vache, piquets de slalom, canon à neige et bien d'autres choses encore. Un bel hommage à cette région où le ski règne en maître, mais aussi un véritable défi, même pour les joueurs les plus expérimentés. Amusez-vous bien!

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité