Au cœur de la montagne

Au Landesplattenberg d'Engi, dans le canton de Glaris, les familles sont invitées à découvrir les galeries où, autrefois, on détachait les plaques d'ardoise.

shutterstock

Durant des siècles, l'extraction d'ardoise dans la vallée de la Sernf était la principale source de revenus des habitants de la région. C'est ainsi que l'ardoise glaronnaise se fit connaître dans le monde entier. À Paris, Londres ou Amsterdam, les tables d'ardoise et de bois dur avaient la cote. La mine d'ardoise d'Engi fut exploitée jusqu'en 1961; aujourd'hui, on peut visiter les galeries où les plaques étaient détachées à la main - après une montée tortueuse de 200 m dont les ouvriers devaient s'acquitter chaque matin. Parcourir les cavernes toutes en coins et recoins pouvant atteindre les 15 -;m de hauteur est tout simplement fascinant, tout comme les explications du guide. Nous recommandons de bonnes chaussures de montagne ainsi que des vêtements chauds et pas trop fragiles.

Détails

Accès:

depuis la gare de Schwanden, prendre le car postal pour Engi-Hinterdorf. Le point de départ des visites guidées se trouve près du pavillon abritant l'exposition sur l'extraction d'ardoise. Parking près du pavillon.

Horaires:

de mai à octobre, env. 15 visites guidées publiques, dates sur Internet.

Durée:

env. 2 h 30

Prix:

adultes CHF 27.–
jeunes CHF 22.–

Age:

a partir de 10 ans.

Infos complémentaires:

les groupes ont la possibilité de travailler eux-mêmes l'ardoise.

Adresse:

Landesplattenberg Engi GmbH
Sernftalstrasse 109
8765 Engi
Téléphone 055 642 55 55
info@landesplattenberg.ch
www.plattenberg.ch

Publicité