Grossesse et bébé
Emilie, blogueuse Hello Family

Bébé porte tout à sa bouche

Après quelques mois, dès qu’elle a commencé à pouvoir saisir ses jouets, mon bébé a commencé à les porter à la bouche. C’est une phase normale, qui permet aux tout-petits d’appréhender l’univers qui les entoure et découvrir les objets du quotidien. Voici comment nous avons vécu cette étape.

Chaque enfant est différent. Mon ainée n’a jamais porté les objets à sa bouche. Elle les manipulait durant de longues minutes, les observait avec attention, les lançait parfois aussi mais n’avait vraisemblablement pas besoin de les goûter. Au contraire, notre dernière, dès qu’elle a été capable d’attraper ses jouets, les a systématiquement portés à sa bouche. Cette phase est tout à fait normale mais aussi importante pour le développement de l’enfant. Porter les jouets à la bouche, c’est une manière de découvrir leurs formes, leurs textures et leurs matières. Pour bébé, tout est nouveau et inconnu. Et afin d’assimiler ces découvertes, il les «goûte». Pour satisfaire sa curiosité, il utilise tous ses sens: la vue, le toucher mais aussi le goût.

Eloignez les petits objets

Nous avons dû être très attentif à notre environnement et éliminer de son champ d’action tous les objets de petite taille qu’elle aurait risqué avaler. Dès qu’elle a commencé à se déplacer à quatre pattes, nous avons redoublé d’attention. Notre plus grande joue beaucoup aux Lego et Playmobil. Ces jeux contiennent énormément de petites pièces, dangereuses si elles sont portées à la bouche car elle risque d’étouffer bébé. Nous avons donc été très vigilants à ne jamais laisser trainer aucune brique ou accessoire de ces jeux sur le sol. Pour plus de sécurité, nous avons demandé à notre ainée d’y jouer sur la grande table de la salle à manger. Elle était très contente car ainsi bébé ne risquait pas non plus de casser ses constructions.

Autres éléments petits et dangereux à porter à la bouche: les aliments trop petits et/ou trop durs. On a pris garde que le bol de cacahuètes ne traine plus sur la table lors de l’apéritif, par exemple. De même lorsqu’on se trouve en extérieur, nous faisons attention aux baies ou plantes qui pourraient être toxiques en cas d’ingestion (et cela, même quand les enfants sont plus grands)!

Exceptés lorsqu’il s’agissait d’objets trop sales, trop petits ou inadaptés (comme l’herbe du parc ou les copeaux de bois de la place de jeux), nous l’avons laissée faire ses expériences. Parfois, nous accompagnions aussi ses découvertes en nommant les objets qu’elle choisissait, en détaillant les couleurs ou les textures (c’est doux, c’est lisse, c’est froid, c’est rêche, etc.) Et pas d’inquiétude… après quelques temps, bébé explorera le monde de mille et une autres manières.

Une phase parmi d'autres

Combien de temps dure cette période? Quelques mois seulement. Lorsque les dents ont commencé à pousser, notre bébé a continué à mettre les objets à la bouche mais pour les mordre et soulager ainsi les douleurs. La pression sur les gencives permettait de soulager un petit moment la percée de ses nouvelles quenottes. Nous avons acheté des anneaux de dentition adaptés pour qu’elle puisse les mordre sans se faire mal (sur des jouets en bois ou d’autres matières dures, cela peut faire mal aux gencives). Pour encore plus d’efficacité, on peut les mettre au congélateur: avec le froid, cela réduit encore la douleur!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité