Les enfants ne se développent pas tous à la même vitesse. Par conséquent, il est important de leur laisser le temps de maîtriser le pot à leur rythme. Il n'y a donc pas de moment précis auquel commencer l'apprentissage. Les jeunes enfants entre deux et trois ans peuvent découvrir progressivement l'apprentissage de la propreté. L'important, c'est de ne pas les mettre sous pression en attendant trop d'eux, mais au contraire de leur laisser le temps de s'habituer en douceur à cette nouvelle situation. Comme pour toutes les phases du développement de l'enfant, un principe prévaut pour l'apprentissage du pot: le sentiment de sécurité favorise la confiance en soi.
En grandissant, les enfants gagnent en autonomie et aspirent à acquérir de nouvelles compétences ou à accomplir certaines tâches sans aide extérieure.
- De nombreux enfants manifestent tôt ou tard leur intérêt pour les toilettes ou montrent qu'ils ne veulent plus porter de couches et souhaitent aller aux toilettes «comme les grands».
- Dès qu'un enfant est capable de rester sec pendant deux heures, il maîtrise suffisamment les muscles de sa vessie et ses sphincters pour retenir son urine et ses selles pendant un moment. Cette capacité se manifeste généralement à l'âge de deux ans, au plus tôt.
- De nombreux bambins trouvent désagréable de bouger ou de jouer avec une couche pleine et aimeraient donc s'en passer: le moment est idéal pour commencer l'apprentissage de la propreté.
En général, pour l'introduction du pot, le principe qui prévaut est le même que pour tout nouvel apprentissage: la patience est d'or! Il est contre-productif de fixer des attentes trop élevées à l'enfant ou de le mettre sous pression. Sinon, il refusera d'aller sur le pot et risque même d'associer le fait d'aller aux toilettes avec une expérience négative.